Nous œuvrons pour protéger les enfants sans abris et nous fournissons un soutien alimentaire et nutritionnel pour garantir que les enfants soient en bonne santé et bien nourris; et nous aidons les familles à trouver des revenus durables pour répondre à leurs besoins.

Nous défendons les droits des enfants défavorisés et sans abris, nous les encourageons à dénoncer les abus et les aidons à développer une capacité pour devenir des jeunes adultes, d'accéder au savoir et à l'emploi.

Qui Sommes Nous

SAPI Belgique est une association de coopération et d’action humanitaire d’aide à l’enfance qui agit en faveur des enfants défavorisés et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à la santé et à une éducation de qualité. Nous travaillons avec les enfants et leurs proches pour une société plus haute et équitable.  Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité et sécurité. Nos interventions se font dans les domaines de l’éducation, la protection de l’enfant, la santé maternelle infantile et la nutrition.

ACTUALITES A LA UNE

MESSAGE A L’INTENTION DE WAZALENDO, AUTORITÉS LOCALES  ET ADMINISTRATIVES AINSI QU’AUX LEADERS COMMUNAUTAIRES SUR LA PREVENTION ET UTILISATION D’ENFANTS COMME COMBATTANTS.

Un enfant  ne doit pas être un soldat, les enfants sont des êtres humains  en développement qui ont besoin davantage  de protection que les adultes. La protection est  un droit  pour  chaque enfant et  une obligation pour l’état. Les enfants ont droit à une protection spéciale en vertu des normes et des lois internationales, des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et d’autres politiques et lignes directrices de l’ONU. Cette protection s’applique aussi bien en temps de paix qu’en temps de conflits armés. Les individus soupçonnés d’avoir recruté et/ou utilisé  des enfants de moins de 18 ans  dans les conflits armés peuvent être jugés à la Cour pénale internationale( CPI) à la Haye.

CADRE JURIDIQUE INTERNATIONAL

  • Convention relative aux droits de l’enfant (1989) et son protocole facultatif concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés (2000)
  • Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (Interdit le recrutement et la participation des enfants de moins 18 ans aux hostilités).
  • Résolution 1612 (2005) du Conseil de Sécurité de l’ONU.
  • Principes de Paris sur les enfants associés aux forces armées et aux groupes armés (2007)
  • Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats (2017),
  • De plus, le Code de protection de l’enfant en RDC contient une disposition interdisant le recrutement d’enfants : « Aucun enfant ne doit participer, ni être impliqué dans un conflit armé, ou enrôlé dans les forces ou groupes armés, de quelque nature que ce soit. » Par ailleurs, le texte actuel définit l’enfant comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit (18) ans.
  • Protéger les enfants des effets des conflits armés est un impératif moral, une responsabilité juridique et une question de paix et de sécurité internationales
Soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées

Nous fournissons un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme dans les villages environnants de MINOVA au sud Kivu à l’Est de la RDC, pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Nous investissons dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition. Nous aidons à planter de potagers avec les associations locales de petits producteurs pour lutte contre la malnutrition

En 2023, en RDC des conflits continus, aggravés par des récoltes et des précipitations insuffisantes et par une pénurie de produits alimentaires de base, ont contribué à des niveaux records de faim et de malnutrition aiguë à l’EST de la RDC. Plus de la moitié de la population nécessite une aide alimentaire d’urgence. Pour faire face à un tel défi, nous avons entre autres établi des partenariats avec des familles déplacées pour planter des jardins de légumes pour suppléer aux besoins alimentaires.

Notre Impact

0
Protection de l'enfant
0
Education
0
Prise en charge médicale
0
Nutrition
0
Santé maternelle et infantile

Membres du réseau

en_USEnglish