NOS ENGAGEMENTS ET PRINCIPES D'ACTIONS

Notre travail est guidé par 15 principes à savoir : 

Principe 1 : Nous travaillons pour mettre fin à la violence contre les enfants, à promouvoir leur santé et leur bien-être,

Principe 2 : Nous nous engageons à fournir une expertise dans les situations d’urgence et les catastrophes pour atténuer l’impact néfaste sur les enfants et leurs communautés, et engager les enfants et jeunes à créer un changement durable et à faire entendre leur voix dans les décisions qui affectent leur vie.

Principe 3 : Nous défendons une approche intégrée, responsable et transparente fondée sur la coopération, la transparence, l’équité et la promotion de la diversité et le professionnalisme avec et auprès des enfants  et de jeunes.

Principe 4 : Nous nous engageons à défendre l’égalité des filles et des garçons pour un accès à l’éducation

Principe 5 : Nous nous engageons vers une vision de promouvoir les soins de santé pour tous les enfants et leurs mères sans abris  en Belgique et dans le monde,

Principe 6 : Nous visons des changements positifs, pertinents et durables  dans  la vie  des enfants  et des jeunes , de leurs familles  et de leurs communautés et nous  valorisons , respectons  et appuyons notre personnel et nos bénévoles qui , collectivement et individuellement  , font preuve d’un profond dévouement envers les enfants et les jeunes, leurs familles , leurs communautés et sommes redevables envers nos bailleurs de fonds.

Principe 7 : Nous œuvrons  au service d’un monde durable, et nous nous engageons à limiter  et à œuvrer pour le changement climatique.

Principe 8 : Que tous les enfants méritent un environnement d'espoir, de respect et de compréhension

Principe 9 : Qu'il faut une perspective mondiale et un effort de collaboration pour avoir un impact substantiel sur les problèmes de pauvreté auxquels sont confrontés les enfants aujourd'hui.

Principe 10 : Que nous devons travailler ensemble pour créer un environnement de compréhension envers tous les enfants et que cet environnement doit englober la diversité culturelle et social  et que  toutes nos actions doivent être guidées par la plus grande intégrité et transparence.

Principe 11 : Que nous sommes responsables de tous les fonds que nous recevons et que nous serons toujours honnêtes avec nos donateurs et parties prenantes et que nous utiliserons leurs fonds de la manière la plus efficace et la plus productive.

Principe 12 : Nous nous concentrons d’abord sur les droits  et la sécurité des enfants et leurs proches , et nous collaborons avec les enfants et les jeunes et accordons la priorité à leur protection contre toute les formes de violence, tout en élevant leur voix et en favorisant leur développement, leur bien être et leur participation comme  en témoignent nos missions collectives qui mettent l’accent sur l’inclusivité de nous les enfants , de leurs famille et leurs communautés.

Principe 13 : Nous agissons dans l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément à la convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU et aux autres instruments pertinent relatifs aux droits humains,
Principe 14 : Nous favorisons l’adhésion des autres partenaires aux projets et aux actions  que nous mettons en œuvre et renforçons  aux différents acteurs nationaux et locaux les moyens de fournir une expertise  conforme aux principes de bonne pratique.

Principe 14 : Nous agissons dans l’intérêt humanitaire, du développement et de la paix et nous  nous efforçons d’obtenir un changement durable et à long terme dans toute nos actions  et tous nos programme en créant un impact positif  sur la vie des enfants, des jeunes et des femmes. 

Principe 15 : Nous cherchons à nous associer avec d’autres organisations pour plaider en faveur des droits des enfants et des jeunes sans abris , abandonnés et défavorisés.

Pour SAPI Belgique  dans sa philosophie du travail , L'enfant qui a faim doit être nourri, L'enfant malade doit être soigné, L'enfant maltraité doit être protégé, l'enfant exploité doit être secouru,  l'enfant abandonné doit être recueilli  et pris en charge.