ÉDUCATION

Avec nos projets d’éducation en situation de crise, nous nous engageons dans le monde entier à faire en sorte que les enfants puissent avoir accès à l’éducation en dépit des crises qui les entourent. SAPI Suisse s’occupe des enfants et des jeunes, en particulier des filles victimes de violences, de mariages précoces et de celles qui n’ont jamais été scolarisées ou qui ont quitté l’école trop tôt. Nous encourageons et facilitons l’accès à une instruction de qualité et la participation scolaire à tous les niveaux, en favorisant l’inclusion et l’apprentissage continu.

Notre Approche du Travail

Dans le secteur de l’aide humanitaire, les scénarios ne peuvent jamais être écrits à l’avance. Seuls les besoins des populations et la réalité du terrain justifient ou non une réponse humanitaire. C’est pourquoi, avant toute intervention d’urgence, nous menons toujours une mission d’évaluation en mobilisant rapidement une équipe sur place. Nous cherchons également des fonds afin de couvrir les dépenses opérationnelles de la mission, comme par exemple la logistique de l’intervention (transport, hébergement, visas, etc.) et d’éventuelles activités de première urgence. Nous nous coordonnons avec les autres partenaires dans la zone ainsi qu’avec les autorités locales.

SAPI Belgique s’engage dans le renforcement de la résilience personnelle des enfants touchés par les crises et agit également avant qu’une situation ne débouche sur une crise, en mettant en œuvre des mesures visant une meilleure préparation, l’atténuation et une réponse adéquate en cas de catastrophe. Nous apportons une assistance en cas de crise d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité et la protection des enfants et de leurs familles ou provoquant une situation de famine ou de crise multiforme, et la séparation des enfants avec leurs familles. Nos interventions se situent alors soit pendant la crise elle-même (intervention d’urgence), soit après (programme de réhabilitation et de résilience).

Notre Travail dans le Domaine de l’Éducation

Notre travail dans le domaine de l’éducation permet aux familles, aux communautés et aux écoles de fournir des soins attentifs avec une pédagogie ludique et efficace. SAPI Belgique travaille pour favoriser l’accès à l’éducation inclusive des enfants et l’insertion professionnelle des jeunes, l’amélioration des conditions d’accueil et du système éducatif des écoles primaires, et créer des opportunités de formation et d’emploi décent pour les jeunes, notamment les jeunes filles dans les contextes de conflits et de développement.

SAPI Belgique forme et soutient également les communautés dans la gestion de leurs propres écoles, aide les écoles et mène un plaidoyer auprès des gouvernements pour rémunérer et améliorer les conditions de vie des enseignants, et aide les familles à financer les frais de scolarité des enfants dans les écoles secondaires en mettant en place des activités génératrices de revenus dans les communautés les plus vulnérables où les familles n’ont pas les moyens de financer la scolarité de leurs enfants.

SAPI Belgique travaille pour scolariser les enfants déplacés, vulnérables, sans-abris, abandonnés, migrants et/ou réfugiés. Dans un contexte de crise, nos équipes en Belgique et sur le terrain œuvrent pour améliorer l’accès, le maintien et la continuité de l’éducation dans un environnement sûr et protecteur pour les enfants d’âge scolaire de 3 à 17 ans (déplacés, réfugiés, migrants et ceux issus des familles hôtes vulnérables).

SAPI Belgique s’engage pour que chaque enfant, indépendamment de ses origines, de son sexe ou de ses besoins spécifiques, ait accès à une éducation de base de bonne qualité. De plus, nous sommes convaincus que le droit à l’éducation s’applique aussi aux enfants en situation d’urgence ou en fuite. Ainsi, nous nous engageons à ce que tous les enfants puissent exercer leur droit à l’éducation, même en étant touchés par la guerre, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou l’exclusion.

Pour réaliser sa mission et sa vision, SAPI Belgique s’efforce de faire en sorte que les communautés soient inclusives et offrent un soutien aux familles qui y vivent, que les systèmes publics fournissent les ressources et les opportunités nécessaires aux familles et que les politiques publiques créent des opportunités et des résultats plus équitables pour tous les enfants, les jeunes et les familles à travers un plaidoyer à tous les niveaux.

Nous accompagnons les enfants et les jeunes vers l’autonomie et leur permettons de changer leur avenir en leur offrant des opportunités en matière d’emploi, d’accès à une éducation inclusive de qualité, ainsi que des soins de santé pour tous. Nous donnons les mêmes chances aux filles qu’aux garçons : apprendre à l’école et obtenir un emploi décent, diriger les changements de leur société, décider de leur vie et de leur corps et s’épanouir à l’abri de la violence, dès la naissance jusqu’à l’âge adulte.