Education

EDUCATION 

SAPI  International Belgique , prône un monde  avec une éducation pour tous . Nous progressons , mais il reste encore beaucoup à faire . Tous les enfants ont droit  à une éducation sûre, inclusive et de qualité. Nous voulons que tous les enfants soient  éduqués pour la vie, dans un environnement  sûr et stimulant , afin de mener  une vie productive et épanouissante. Au cours de l’année 2022, plus de 8000 enfants déplacés, handicapés et enfants de la communautés hôtes en République Démocratique du Congo et en RCA ont reçu  des programmes d’éducation adaptés à leurs besoins. Notre travail a également permis aux familles , aux communautés  et aux écoles de fournir des soins attentifs avec une pédagogie ludique et efficace. SAPI International Belgique  vise à favoriser l’accès à l’éducation inclusive des enfants et l’insertion professionnelle des jeunes,  l’amélioration des conditions d’accueils et du système éducatif des écoles primaires, créer des opportunités de formation et d’emploi décent pour les jeunes notamment les jeunes filles dans les contextes de conflits et du développement.  SAPI  International Belgique forme et soutient également les communautés dans la gestion de leurs propres écoles,  aide les écoles à rémunérer les enseignants et les familles à financer les frais de scolarité en mettant en place des activités génératrices de revenus dans les communautés les plus vulnérables où les familles n’ont pas de moyens pour financer la scolarité de leurs enfants.    Nous nous engageons pour que chaque enfant, indépendant de ses origines, son sexe ou ses besoins spécifiques, ait accès à une éducation de base de bonne qualité. De plus, nous sommes convaincus que le droit à l’éducation s’applique aussi aux enfants en situation d’urgence ou en fuite. Un enfant en âge de scolarisation sur cinq ne peut pas aller à l’école. Le manque d’infrastructures scolaire, les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou encore le sexe constituent tous des facteurs rendant le droit à l’éducation difficile. Les conséquences directes à long terme du manque d’éducation sont graves pour les enfants concernés et elles représentent en même temps un énorme défi pour la stabilité et le développement de toute la société. L’éducation favorise le développement individuel, social et économique, et transmet des valeurs importantes telles que l’égalité des sexes, le traitement attentif de la nature, le respect et la tolérance envers ses semblables, etc. Ainsi, nous nous engageons à ce que tous les enfants puissent exercer leur droit à l’éducation, même en étant touchés par la guerre, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou l’exclusion.

SAPI Belgique travaille pour scolariser les enfants déplacés vulnérables dans un contexte de crise, nos équipes en Belgique et sur le terrain œuvrent pour améliorer l’accès  , le maintien et la continuité de l’éducation , dans un environnement sûr  et  protecteur  pour les enfants d’âge scolaire (3-17 ans ) déplacés, réfugiés, migrants  et ceux issues des familles hôtes vulnérables .   SAPI Belgique  place à l’accès   à l’éducation des enfants au cœur de ses priorités en particulier pour les filles en s’appuyant   sur différents moyens notamment : 

  • Veiller à ce que chaque enfant puisse jouir de son droit à l’éducation y compris dans les situations d’urgence avec un focus sur les enfants déplacés, rapatriés, réfugiés, orphelins  et d’autres enfants vulnérables ( les enfants sans abris,  enfants migrants, enfant associés aux forces groupes armés,
  • SAPI Belgique intervient pour construire et rénover les écoles détruites pendant les conflits armés et renforcer l’accès des enfants  à l’apprentissage pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles dans la vie quotidienne.
  • SAPI International Belgique  organise des activités de rattrapage scolaires / récupération) dans le cadre d’une éducation en situation d’urgence  et distribue des fournitures scolaires aux enfants, de kits didactiques aux écoles  et de kits récréatifs aux enfants dans le contexte de conflits et du développement.
  • SAPI International Belgique  focalise ses interventions sur la lutte contre le mariage précoce et forcé des enfants en appuyant de large campagne de sensibilisation dans les  écoles , dans les communautés et auprès des autorités traditionnelles et aux autorités politiques  afin de lutte contre ce phénomène,
  • Il contribue à améliorer la qualité de l’éducation en formant des enseignants et en soutenant des projets pédagogiques innovants centrés sur la participation des élèves,
  • SAPI International Belgique  appui les centres d’éducation spécialisées pour les enfants et adolescent travailleurs notamment pour leur insertion professionnelle ( apprentissage aux métiers etc…).  L’association s’assure que les filles entrent et restent à l’école et soutient leur apprentissage et leurs compétences de vie en promouvant un environnement familial, communautaire et scolaire équitable qui encourage l’apprentissage pour les filles comme pour les garçons. 
  • SAPI International Belgique   travaille également avec des systèmes d’éducation plus larges sur des politiques et des ressources équitables et efficaces, et s’attaque aux normes et pratiques sociales et de genre nuisible plus larges qui marginalisent les enfants, y compris les filles.

Notre vision est qu’en 2030, 

CHAQUE ENFANT PROFITE D’UNE EDUCATION ELEMENTAIRE DE QUALITE.
ÉDUCATION EN SITUATION DE CRISE

Des millions d’enfants dans le monde sont affectés par des conflits armés et des catastrophes naturelles qui bouleversent leur vie. Grâce à des projets éducatifs, ces filles et ces garçons peuvent à nouveau bénéficier de la normalité, de la sécurité et de perspectives dans une vie quotidienne marquée par les difficultés. 

Tout enfant a le droit à l’éducation. Cependant, les conflits armés, les guerres et autres crises humanitaires empêchent de nombreux enfants de se rendre à l’école. Près d’un enfant touché par un conflit sur deux ne peut pas aller à l’école. Lorsque l’on demande à ces enfants leur désire le plus cher, la réponse est souvent: « Aller à l’école! »

Dans les situations de crise, l’éducation peut être une mesure qui protège les enfants, les soutient de façon durable et les sauve. Elle aide les enfants à acquérir stabilité et structure, et les protège des dangers. Après tout, les enfants peuvent s’instruire sur des sujets tels que la santé, l’hygiène, la nutrition et la protection grâce à l’éducation. En allant à l’école, les enfants sont moins susceptibles d’être maltraités, enlevés ou recrutés par des groupes armés. Avec nos projets d’éducation en situation de crise, nous nous engageons dans le monde entier à faire en sorte que les enfants puissent avoir accès à l’éducation en dépit des crises qui les entourent.

Appui à la réintégration socio économique des jeunes à travers la création d’emploi au Kasaï en RDC.

Notre Approche dans le secteur de l’éducation

Nous travaillons avec les enfants, leurs familles, les communautés, la société au sens large et les gouvernements, et nous plaidons aux niveaux local et international, afin que tous les enfants puissent recevoir une éducation. SAPI International Belgique prend  en charge les enfants  à partir de    la petite enfance  jusqu’à  ce qu’ils trouvent un métier . Pour cela , les formations professionnelles que nous offrons aux jeunes de nos programmes laissent une grande place à la pratique et sont construites avec de partenaires de référence pour leur offrir la meilleure éducation possible.  En effet, seules leurs compétences seront reconnues . Et nous allons jusqu’ à leur insertion digne dans la société et/ou dans leurs familles en leur apprenant un métier qualifié.  

SAPI Belgique s’engage en faveur du droit à une éducation de qualité pour tous les enfants. SAPI Belgique s’occupe des enfants et des jeunes en particulier des filles victimes des violences et de mariage précoce et des filles qui n’ont jamais allées à l’école  ou qui l’ont quittée trop tôt .

Nous travaillons avec les autorités éducative notamment les ministères de l’éducation en Belgique et dans les pays d’interventions afin d’améliorer l’accès à l’éducation pour tous et principalement pour les filles. Nous travaillons avec toutes les parties prenantes, ministères, acteurs sociaux, ONG, commune, mairie, secteurs, ect ;;; pour que tous les enfants dans les villes et /pays où nous travaillons aient la possibilité de recevoir une éducation de qualité, SAPI international.be, travaille pour accroitre l’accès des enfants aux opportunités d’éducation formelle et non formelle et principalement à l’insertion professionnelle pour les jeunes à risques. SAPI Belgique travaille pour s’assurer que les enfants qui fréquentent l’école apprennent dans un environnement sain et sécurisé. Nous travaillons avec des partenaires éducatifs et les gouvernements  pour combler les lacunes en matière d’éducation en :

  • Construisant et réhabilitant les infrastructures scolaires selon les normes y afférentes  et  en les équipant en mobiliers scolaires
  • Facilitant l’accès à l’eau potable avec l’aménagement des points d’eau
  • Sensibilisant  la communauté sur l’importance de l’éducation, et facilitant la promotion d’associations parents-enseignants devant plaider en faveur de l’éducation de leurs enfants
  • Fournissant des matériels didactiques pour que les écoles aient les outils dont elles ont besoin pour rendre l’apprentissage intéressant et engageant
  • Formant les enseignants aux techniques d’enseignement modernes particulièrement axées sur les cinq compétences en lecture
  • Créant des espaces de la promotion de l’alphabétisation communautaire et  de la production des différents outils d’apprentissage de la lecture (livres dans les langues maternelles des enfants pour rendre la lecture amusante)  
  • Scolariser les enfants et jeunes déplacés victimes des crises humanitaires et/ou sécuritaires
  • Création d’emploi et de revenus pour les jeunes ( insertion professionnelle et/ou économique.
  • Les élèves reçoivent des fournitures scolaires, comme des cartables , cahiers et manuels et du matériels d’éclairage pour qu’ils puissent faire leurs devoirs à la maison même en l’absence d’électricité.
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