ASSISTANCE HUMANITAIRE

L'aide d'urgence

Grâce à nos équipes multidisciplinaires dans le domaine humanitaire, nous venons en aide aux enfants et aux familles en situation de détresse rapidement et sans formalités excessives. Nous apportons une réponse d’urgence aux enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents, aux enfants migrants et/ou réfugiés à travers un soutien psychosocial, alimentaire et nutritionnel. Nous sauvons des vies humaines et répondons aux besoins primaires des enfants, de leurs familles et/ou communautés touchés par les catastrophes naturelles et/ou crises humanitaires liées aux conflits armés. Nous apportons notre aide aux enfants qui en ont le plus besoin. Nous sommes sur place directement après une catastrophe, distribuons du matériel de secours et de la nourriture, et prodiguons des soins. Nous veillons à la protection et à la survie des enfants et de leurs familles. Nous nous assurons que les enfants aient accès à l’éducation, même dans l’urgence, et les préparons à d’éventuelles catastrophes. Nous faisons partie de ceux qui arrivent les premiers sur les lieux et restons jusqu’à ce que nous soyons assurés que les enfants et leurs familles mènent de nouveau une vie normale.

SAPI mobilise un fonds d’urgence pour les enfants en situation de crise afin d’être présents pour aider les enfants et les familles dans les premières heures qui suivent une catastrophe. Plus vite nous sommes sur le terrain, plus grand est l’impact et le nombre de vies que nous pouvons sauver. C’est pourquoi SAPI s’efforce de redonner espoir en fournissant aux enfants et à leurs communautés de la nourriture, de l’eau potable, des kits NFIs, un soutien en santé mentale et psychosocial ainsi que des activités d’éducation inclusive et la prévention des maladies.

L'éducation

Avec nos projets d’éducation en situation de crise, nous nous engageons dans le monde entier à faire en sorte que les enfants puissent avoir accès à l’éducation en dépit des crises qui les entourent. SAPI s’occupe des enfants et des jeunes, en particulier des filles victimes de violences et de mariages précoces, ainsi que des filles qui ne sont jamais allées à l’école ou qui l’ont quittée trop tôt. Nous encourageons et facilitons l’accès à une instruction de qualité et la participation scolaire à tous les niveaux, en favorisant l’inclusion et l’apprentissage continu.

La protection

Nous intervenons dans la protection des enfants lors des crises humanitaires, des enfants en conflit avec la loi, des enfants migrants, réfugiés et déplacés, ainsi que des enfants sans abri et abandonnés. SAPI œuvre pour protéger les enfants les plus vulnérables, en particulier ceux en situation de migration, les enfants victimes de conflits armés, d’exploitation, d’abus, et les enfants en conflit avec la loi, sans abri et abandonnés ainsi que d’autres enfants défavorisés. Nous défendons les droits des enfants et les encourageons à dénoncer la maltraitance et les injustices.

SAPI vient en aide le plus rapidement possible aux enfants et familles victimes de crises humanitaires pour sauver des vies, notamment aux enfants associés aux forces et groupes armés, enfants non accompagnés et séparés, enfants sans abri et abandonnés, enfants réfugiés, déplacés, blessés et malades chroniques pour une réponse psychosociale et de premiers soins. La force de notre action réside dans notre approche multisectorielle qui englobe la santé, la protection, l’éducation et la résilience. Les mesures prises en urgence visent aussi un développement à long terme (solutions durables). SAPI renforce la résilience de l’enfant en situation d’urgence pour qu’il puisse se reconstruire et mieux gérer d’éventuelles crises futures. Nos interventions en RD-Congo sont focalisées sur la protection de l’enfant en situation d’urgence en faveur des enfants non accompagnés et/ou séparés, les enfants déplacés, et dans la prise en charge psychosociale des enfants sortis des forces et groupes armés ainsi que leur soutien à la réintégration socio-économique.