Health Nutrition

LA SANTÉ & NUTRITION

Une bonne santé et une bonne nutrition renforcent l’autonomie des enfants, des familles  et des communautés , les incitant à vitre une vie plus épanouie et plus libre. Une bonne santé est transformatrice. Les enfants méritent et – ont le droit – d’avoir accès  à une bonne santé et à une bonne nutrition. Nous voulons avoir un meilleur accès, un changement de comportement durable et connecter les communautés à ce qui fonctionne pour que les enfants et leurs familles  puissent survivre et prospérer.

Conformément aux objectifs du développement durable ( ODD) et au plan mondial pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, SAPI Belgique  évolue  vers le bien  être holistique de l’enfant, en intégrant la promotion du développement de l’enfant  et de l’adolescent pour les préparer ç la santé tout au long de la vie.

Les décès évitables d’enfants et de mères ont considérablement démunie  au cours de 10 dernières années. Ce pendant , les enfants des ménages  les plus pauvres  du monde sont deux fois plus susceptibles  que ceux des ménages les plus riches  de mourir avant leur cinquième anniversaire, ce qui indique  que malgré les progrès réalisés pour de nombreux enfants , les plus vulnérables continuent  de faire face  à un fardeau similaire  de problèmes de santé et de nutrition.

Nos interventions sont focalisées dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la ,nutrition des enfants et dans le WASH.

Nous nous engageons à faire en sorte que chaque enfant, quels que soient son origine, son sexe ou ses besoins, ait accès aux soins de santé primaires. Notre objectif est que d’ici 2030, aucun enfant de moins de 5 ans ne meurt de maladies évitables. Toutes les cinq secondes, un enfant meurt quelque part dans le monde de causes évitables telles que la diarrhée, la pneumonie, le paludisme, les naissances prématurées ou les complications pendant la grossesse ou l’accouchement. De nombreux pays ne disposent ni d’eau potable, ni de nourriture suffisante, ni de système de santé fonctionnel. C’est pourquoi nous nous engageons au niveau national et international à mettre en œuvre des mesures politiques et financières pour améliorer les systèmes de santé dans les pays en développement. Nous travaillons avec les gouvernements et des partenaires pour développer des stratégies de réduction de la pauvreté et améliorer les services de santé de base tels que les soins mère-enfant, les programmes de vaccination et les soins prénataux. En outre, nous nous engageons à améliorer la nutrition des enfants afin de sauver des vies et de leur permettre de se développer sainement.

NUTRITION POUR LES JEUNES ENFANTS

Nous encourageons et soutenons la nutrition des jeunes enfants afin de leur garantir la survie et un développement physique et cognitif sain. 

La malnutrition est la cause de près de la moitié des décès infantiles. Les enfants souffrant de malnutrition sont plus sensibles aux maladies et sont généralement moins instruits et en moins bonne santé. La faim affaiblit les enfants et ils ne peuvent pas lutter contre des maladies telles que la diarrhée ou la pneumonie. Pour ceux qui survivent, la malnutrition a également un impact majeur dans leurs premières années. Nombreux sont ceux qui souffrent de handicaps physiques et psychiques tout au long de leur vie.

Nos programmes alimentaires pour les mères, les jeunes enfants et les nouveau-nés se concentrent sur les «1000 premiers jours», soit la période entre la grossesse et le deuxième anniversaire. Ils visent à garantir un apport nutritionnel suffisant aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, des pratiques efficaces d’alimentation et de soins pour les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi qu’une protection contre les maladies infectieuses. De cette façon, nous agissons là où nous pouvons effectuer de grands changements pour les enfants.

La santé maternelle et Infantile. 

L’organisation SAPI  Belgique  mène  des projets à la pointe de l’innovation pour permettre  aux enfants et leur mère de bénéficier  de leur droit à la santé.  Nos priorités sont axées sur la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les maladies négligée et la formation des personnels de santé. Nous étendons l’accès aux soins, à l’eau et à l’assainissement dans les communautés les plus défavorisés. Les activités de SAPI sont caractérisées par  une diversité d’activités qui viennent en appui et renforcent les soins de santé primaire notamment la santé mère – enfant( y compris la planification familiale et la nutrition, ainsi que la réponse d’urgence.  SAPI Belgique  intervient à plusieurs niveaux pour renforcer les systèmes de santé notamment par l’organisation de séance d’éducation à la santé gratuite pour les femmes enceintes et leurs familles dans les communautés, formation du personnel soignant en santé maternelle et néonatale, les soins médicaux gratuits et adaptés  pour les femmes et les bébé défavorisées ( déplacés ) dans le contexte des urgences.

Appui à la redynamisation de mutuelles de santé.

SAPI Belgique travaille pour permettre aux membres et à leurs personnes à charge d’accéder à des soins de santé de qualité en cherchant, avant tout -à supprimer les barrières financières. Notre vision  est d’aider à élargir  la  couverture maladie universelle adapter   à  tous les groupes cibles  notamment les ménages/populations à faible revenus , et promouvoir  l’approche assurance maladie pour améliorer les conditions  sociales et économiques des populations les plus vulnérables   grâce  à l’accès à des soins de santé abordables. L’objectif de SAPI  Belgique à l’international est d’ aider et encourager les populations vulnérables notamment les petits producteurs agricoles, les déplacés, les familles d’accueil et les jeunes à risques et les autres démunies   à adhérer  aux mutuelle de santé communautaires grâce  à la sensibilisation et à l’éducation de base sur les couts et les avantages  de l’assurance  maladie subventionné par les membres eux mêmes avec l’accompagnement technique de SAPI Belgique.

Approche Communautaire dans nos projets de santé.

Notre approche programmatique est axée sur :(1) une stratégie équilibrée entre les réponses humanitaires dans les zones touchées par les conflits et les réponses de développement face à l’extrême pauvreté. (2) Un accent sur la santé  maternelle, infantile et néonatale et la nutrition par le renforcement du système  de santé ( infrastructures, renforcement des capacités des ressources humaines, médicaments, et fournitures de matériels médicaux)  ainsi que le renforcement du système communautaire. (3) des interventions qui sauvent   directement les vies ( curatives et préventives, une promotion de l’approche intégrée ( Santé- nutrition -WASH). 

Nos projets visent à réduire les risques de complications et de mortalité associés à la grossesse  par la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant, le soutien offert aux mères séropositives et aux enfants porteurs du VIH/SIDA. Nos ambitions est de contribuer à l’amélioration des conditions de santé des mères, des enfants et mêmes des communautés hôtes. L’ensemble de ces interventions s’appuie sur 3 thématiques transversales à savoir : 

  1. Eau, hygiène et Assainissement ( WASH) : L’amélioration des conditions sanitaires et d’hygiène est une partie essentielle de nos projets  de santé  mère – enfant  et de notre  travail en situation de crise humanitaire. L’eau ,l’assainissement et l’hygiène ( WASH) sont au cœur du bien être de l’enfant et sont essentiels à l’épanouissement  des enfants et de leurs familles.  Nous concentrons  sur l’apport d’eau potable , d’un assainissement digne  et de pratiques d’hygiène efficace aux communautés, aux écoles  et aux établissements de santé. Fournir l’eau propre et salubre  aux communautés et dans les camps de déplacés et/ou de réfugiés réduit le temps nécessaire pour aller chercher  de l’eau afin que les enfants puissent aller à l’école  et que les parents  en particulier  les mères aient le temps de gagner plus d’argent pour subvenir aux besoins de leurs familles. Des toilettes  privées sûres et des installations de lavage des mains  avec du savon protègent les enfants  et leurs familles des maladies . Les services WASH à l’école  signifient que les enfants peuvent rester en bonne santé et concentrés sur l’apprentissage.  Et les établissements  de santé équipés de services WASH signifient une meilleure qualité des soins pour les patients , y compris les mères et leurs nouveaux- nés.
  2. Soins spécialisés et accompagnement psychosocial : Les enfants démunis, abandonnés et/ou sans abris  ou blessés dans les zones  de conflits  soufrant  notamment de malformations, de blessures et d’autres problèmes de santé nécessitant  des interventions graves  sont transférés  dans les structures viables partenaires pour qu’ils puissent y être opérés et soignés.
  3. Santé mère – enfant et nutrition : La santé d’un enfant est liée de près à la santé  de sa mère. Nous leur assurons un accès aux soins  et aux conseils de santé durant la grossesse et à l’accouchement, la prise en charge d’enfants séropositifs, Nous  luttons  contre les infections et les maladies , en formant les agents de santé communautaires et les familles à la prévention et en fournissant des moustiquaires pour protéger les enfants du paludisme pendant leur sommeil. Nous faisons   preuve de courage face à l’injustice en nous attaquant aux causes des grossesses précoces et en permettant aux enfants   d’accéder aux services de santé essentiels. Nous voyons des enfants mourir de problèmes évitables à cause de la violence, de l’isolement et de l’impuissance. Nous voulons que l’espoir soit restauré. Nous voulons promouvoir une bonne hygiène et une bonne nutrition pour les enfants. Nous voulons renforcer les systèmes de santé pour servir les personnes vulnérables par la distribution de médicaments et de fournitures médicales.

Cette approche sectorielle  met davantage l’accent sur d’autres  déterminants de la santé  du nouveau – né et de l’enfant par le biais de soins attentifs holistique aux jeunes enfants, interventions intégrées et multisectorielles et des interventions visant  à améliorer  la santé génésique des femmes.

SAPI International  Belgique , promeut un nouvel accent sur la santé mental des soignants( en particulier la dépression maternelle ), la  nutrition des adolescents ( en particulier  la prévention de l’anémie ), la prévention du mariage d’enfants et d’autres formes des violences contre  les enfants, la prévention des blessures chez les enfants et la stimulation et le développement de la petite enfance, qui sont tous  devrait avoir un impact sur la santé et la nutrition des enfants.

Dans nos programmes de santé, nous essayons d’impliquer des communautés entières aux activités du projet. Ainsi, les enfants peuvent être soignés à la maison, même dans les régions éloignées, ce qui peut souvent s’avérer être un facteur de survie.

Les soins médicaux de base devraient être un droit fondamental pour tous, peu importe le statut social ou la provenance. En collaboration avec les institutions de soins de santé, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les responsables des villes et villages et les enfants, nous nous efforçons de fournir des soins médicaux abordables de qualité pour tous. Pour améliorer la qualité des services de santé existants, nous soutenons également les autorités sanitaires en formant le personnel médical, en fournissant des équipements et des moyens de transport et en créant des postes de santé.  Dans la mise en œuvre des projets, par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales pour nous assurer que les activités et les objectifs du projet mis en œuvre se poursuivent une fois le projet achevé. Nous impliquons également la population locale dans le développement et la mise en œuvre des projets et nous nous assurons que les activités du projet sont adaptées aux besoins des communautés. Ainsi, nous améliorons durablement les conditions de vie des enfants les plus défavorisés.




it_ITItalian